Histoire

La naissance

Première visite des Parrains au Stade de France - 1998 - PARRAINS-STADEFRANCE

Alors que les premiers travaux débutent dans la Plaine-Saint-Denis, de nombreuses personnes vouent déjà une admiration infinie au futur grand stade de la France. Ici et là, en Ile-de-France comme dans tout le pays, s’exprime cet amour pour cet édifice hors du commun: des interrogations sur les caractéristiques techniques, des photographies volées au détour d’un passage près du chantier ou encore ces regards du jeune enfant qui découvre l’objet précieux tant attendu. L’émerveillement est bien là !

 

Le Consortium décide alors de proposer à ces premiers amoureux de rejoindre cette aventure en marquant leur soutien à ce beau projet.

 

Au début de l’année 1997, alors que l’ouvrage n’est pas encore terminé, un appel national est lancé dans tous les médias : devenez Parrain du Stade de France !

Rassembler un groupe d'hommes et de femmes autour d'une passion commune : un superbe ouvrage tout entier dédié au sport, à la fête, à la convivialité.

Quelque 800 personnes vont répondre à cet appel. Connues ou inconnues, elles se sont rassemblées autour d’une même passion commune : un superbe ouvrage tout entier dédié au sport, à la fête, à la convivialité.

 

Leurs noms sont maintenant gravés à jamais dans l’Histoire du Stade comme les premiers à avoir manifesté leur soutien mais surtout leur amour à cette arène.

 

Présentés à la porte H du Stade (tribunes basses), ils sont devenus les Parrains du Stade de France. Parrains et Marraines, d’ailleurs, car les femmes y sont très bien représentées. Petits ou grands, plus ou moins âgés, de tous les horizons, ils reflètent notre pays : la FRANCE.

Au coeur du stade, entre eux ou pour les autres

Au coeur du Stade de France - 1998 - PARRAINS STADEFRANCE

Présents avant même la naissance du site, ils se sont regroupés dès le 18 mars 1998 au sein de l’Association des Parrains du Stade de France. Cette assemblée regroupe ainsi toutes les personnes attirées par la vie, le développement, les activités et la mémoire du Stade de France.

 

L’amour de ces Marraines et Parrains ne s’arrêtera pas aux portes du Stade, car ils ont tous souhaité être acteurs des prochaines aventures. Depuis l’inauguration, ils sont toujours présents aux manifestations organisées au Stade de France, accompagnant ainsi leur « filleul » dans ses plus beaux rendez-vous.

 

Cette passion, ils auront à cœur de l’utiliser pour les autres. Munis de cette force qui anime tous les passionnés qu’est le bénévolat, ils vont être les initiateurs de l’opération de collecte des bouchons en plastique aux portes du Stade, au profit de l’Association des Bouchons d’Amour parrainée par Jean-Marie BIGARD. Constitués en équipe, soutenus par les riverains du Stade, ils vont, à chaque manifestation, arpenter les coursives du Stade et se poster aux portes d’entrée pour collecter tous les bouchons. Après deux années de collecte, leur volonté est saluée par un million de bouchons récupéré. Une belle contribution pour aider les personnes handicapées.

 

Au cœur du Stade, entre eux ou pour les autres, leurs rencontres sont toujours l'occasion de se rendre compte que le groupe des Parrains existe et qu'il partage les grandes aspirations qui fondent l'esprit et l'image de ce Stade.

INFOS +

L'appel dans la presse
Appel national du Consortium du Stade de France - Journal l'Equipe 1997 - PARRAINS-STADEFRANCE

 

Au début de l'année 1997 le Consortium du Stade de France®, lance un appel national pour devenir Parrain du Stade de France®.

 

Près de 800 personnes inconnues ou connues vont répondre à cet appel. Ils deviendront à jamais les PARRAINS DU STADE DE FRANCE®. En fait, Parrains et Marraines, car les femmes sont très bien représentées dans cet ensemble qui rêve déjà au grand stade de demain.

 

Ces hommes et ces femmes se regrouperont en 1998 au sein de l'Association des Parrains du Stade de France®.

 

La carte de Parrain du Stade de France
Carte historique des Parrains du Stade de France - 1997 - PARRAINS-STADEFRANCE

 

Durant toute l'année 1997, des hommes et des femmes patientent.

 

Le Consortium du Stade doit valider leur adhésion et surtout leur adresser leur carte personnelle de PARRAIN DU STADE DE FRANCE®.

 

Elle concrétise l'appartenance de son titulaire au cercle restreint des Parrains du plus grand stade modulable du monde.

  

 

Les noms des Parrains au fronton du Stade
Noms des Parrains du Stade de France - Vue générale porte H (Tribunes basses) - PARRAINS-STADEFRANCE

 

Au début de l'année 1998, les noms des quelque 800 Parrains et Marraines sont gravés sur un des frontons du Stade.

 

Les plaques des noms des Marraines et Parrains du Stade de France sont exposées : Porte H - Tribunes basses.


Voir tous les noms des Parrains historiques du Stade de France

La première visite des Parrains
Journée des Marraines et Parrains du Stade de France - 1998 - PARRAINS-STADEFRANCE

 

Le Dimanche 29 mars 1998, le Consortium du Stade convie les Marraines et Parrains pour la grande journée exceptionnelle de découverte des coulisses du STADE DE FRANCE.


Avec 361 Marraines et Parrains sur toute la journée, plus de 1000 personnes avec les accompagnateurs étaient au rendez-vous de cette journée spéciale.

 

Les photos officielles des Parrains du Stade de France

 

Tous réunis au coeur du Stade, dans la tribune présidentielle, les Marraines et Parrains posent pour les photos officielles. Petits et grands, plus ou moins âgés, de tous les horizons, ils reflètent notre pays, la FRANCE.


Marraines et Parrains du Stade de France (photo officielle 1) - 1998 - PARRAINS-STADEFRANCE Marraines et Parrains du Stade de France (photo officielle 2) - 1998 - PARRAINS-STADEFRANCE